Sunday, 1 March 2009

Syria's not enough: Target Hezbollah...

Le Monde: "Bellemare s'est vu refuser l'interrogatoire de huit personnalités du Hezbollah..."





...hours before the tribunal is put in motion, obviously, Le Monde is peddling something that resembles a preliminary accusation of Hezbollah, basing the story on a "Lebanese security official (wow) and a guy in Holland who says he saw Hezbollah "operatives" taking photos in the Court's proximity (wow) ...In Le Monde, here
"...des individus qui photographiaient les lieux ont été identifiés, selon une source sécuritaire à La Haye, comme appartenant au Hezbollah libanais, un mouvement chiite prosyrien. "Tirez-en les conclusions politiques que vous voudrez", tempère Robin Vincent, qui précise par ailleurs que "trois incidents" ont été répertoriés par les services néerlandais. L'identité des juges, placés sous haute protection aux Pays-Bas, reste confidentielle. A Beyrouth, le conseil des ministres a décidé, vendredi, de renforcer les dispositifs de sécurité autour des édifices judiciaires.

L'enquête, toujours en cours, a nécessité le concours d'experts internationaux de haut vol et le recours à des technologies de pointe pour analyser, par exemple, les multiples fragments du corps déchiqueté d'un kamikaze. Mais, à Beyrouth, un membre de la commission d'enquête relativise les bénéfices de ces prouesses techniques en déplorant les "blocages politiques au Liban et dans d'autres Etats qui limitent la marge de manoeuvre des enquêteurs".

Récemment encore, selon une source de renseignement libanaise, le procureur Bellemare s'est vu refuser l'interrogatoire de huit personnalités du Hezbollah.

L'enquête sur le mobile de l'assassinat de l'ex-premier ministre libanais semble avoir progressé. Il serait lié "aux activités politiques de Rafic Hariri", selon l'un des rapports qui estime "probable"que la résolution 1559 du Conseil de sécurité, adoptée en septembre 2004, a "joué un rôle important dans la genèse de L'assassinat". Cette résolution visait, sans les nommer, la Syrie et le Hezbollah. Elle réclamait le respect de la "souveraineté" du Liban et le désarmement des "milices".


Posted by G, Z, & or B at 8:34 PM

1 comment:

Anonymous said...

Le mossad n aura aucun probleme a exploiter cette histoire et detruire l immeuble du tribunal et coller le tout sur le dos du Hezbollah , ca c est la signature typique du Mossad .